Première manche de la saison 2017, Florian Bernardi et Xavier Castex se sont donnés rendez-vous dans les hauts de France. L’objectif était de prendre ses marques au volant de la Clio R3T de l’équipe Chazel Technologie Course mais également de marquer les premiers points.

Le soleil avait répondu présent pour les premières spéciales du Rallye du Touquet, l’équipage Vauclusien a rapidement occupé le haut du classement avec un meilleur temps dans la deuxième spéciale. « Nous sommes en tête dès la première boucle, c’est un soulagement d’être dans le coup si vite […] Nous poursuivons notre apprentissage de la Clio R3T, non sans mal pour la carrosserie ! » déclare Florian avec humour.

Un nouveau meilleur temps et un autre ex-aequo avec Cédric Robert maintiennent le pilote de la région PACA à la première place du Trophée de la marque au losange. La nuit arrive emportant avec elle des nuages chargés d’eau. La question du choix de pneu se posait. Cédric Robert faisant jouer ses 20 années d’expérience pour reprendre la première place dans des conditions de route particulièrement difficiles à appréhender. « Nous avons fait un mauvais choix de pneu dans la dernière spéciale, nous avons opté pour une route sèche, la route était finalement humide […] Nous n’avons pas pris de risque pour éviter une erreur qui aurait pu être lourde de conséquences, nous sommes deuxièmes du Trophée Clio R3T, nous sommes satisfaits de cette première journée. »

Après une nuit où la pluie s’est confortablement installée, les routes se sont transformées en pistes boueuses où l’adhérence était quasi inexistante. Dans ces conditions, l’erreur tend les bras à chaque freinage, virage, accélération. Florian et Xavier font preuve de maturité en confortant leur deuxième place. C’est avec un meilleur temps dans la spéciale 14 que l’équipage Vauclusien rentre à la dernière assistance. « Il est très difficile de trouver l’adhérence dans ces conditions […] Nous profitons de ces conditions pour nous familiariser avec la Clio R3T. ». C’est avec un dernier meilleur temps dans la 17ème et avant dernière spéciale qu’ils se présentent sur la ligne de départ de la super spéciale du Front de Mer.

Après les derniers kilomètres du rallye, Florian Bernardi et Xavier Castex franchissent donc la ligne d’arrivée en 2ème position finale et 1er Junior du Trophée Clio R3T France. « C’est un soulagement de franchir cette ligne d’arrivée et c’est un plaisir d’avoir du champagne sur la combinaison ! […] Maintenant l’objectif est le Rallye d’Antibes, je n’ai jamais participé à ce rallye contrairement à mes concurrents. Le défi sera double ! […] Je tenais à remercier mes partenaires qui me permettent d’être dans ce championnat. » déclare Florian à l’arrivée du Rallye.
Rendez-vous de l’autre côté de la France pour le Rallye d’Antibes Côte d’Azur du 12 au 14 Mai.