Coché sur le calendrier de Florian Bernardi en début de saison, le Cyprus Rally marque la cinquième manche de sa saison en Championnat d’Europe des Rallyes FIA ERC mais également la deuxième épreuve sur terre.

Après les iles Canaries en début de saison, la caravane du FIA ERC redevient insulaire pour cette semaine à l’extrême sud est de l’Europe « Chypre était prévu depuis le début de notre saison, on savait que logistiquement parlant cette épreuve serait un défi de taille, nos chauffeurs Philippe et Daniel par exemple partent d’Abbeville le 16 Septembre pour y revenir le 7 Octobre en utilisant tous les moyens de logistique possible ; camion, voiture, avion, bateau, train, …  […] mon copilote/logisticien Victor a organisé cela d’une main de maître. »

En plus d’être une ancienne manche du Championnat du Monde des Rallyes, Chypre est depuis quelques années en Championnat d’Europe des Rallyes mais également en FIA MERC (Middle East Rally Championship, Championnat du Moyen Orient ndlr). « Cette épreuve mythique nous permet de participer à deux championnats continentaux avec le Renault Clio, la liste des rallyes fantastiques auxquels j’ai la chance de participer s’agrandit encore » déclare le pilote Vauclusien.

Sportivement parlant, le titre de Champion d’Europe Deux Roues Motrices est encore mathématiquement possible « Comme depuis le début de la saison, notre objectif est de marquer des points à chacune de nos courses, pour le moment, c’est chose faite. Chypre sera ma deuxième épreuve sur la terre après la Pologne […] L’objectif sera de terminer ce rallye sans encombre. Cette épreuve s’annonce particulièrement sélective aussi bien pour la mécanique que pour les hommes […] Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous avons déjà utilisé nos deux jokers (Le championnat FIA ERC-3 compte 8 épreuves, les 6 meilleurs résultats sont retenus ndlr). » A noter également que Florian Bernardi et Victor Bellotto seront les seuls représentants du drapeau tricolore sur cette manche et une fois encore les seuls représentants Renault.

C’est donc avec le numéro 28 que va débuter vendredi la cinquième épreuve de la saison du coté de Nicosia pour l’équipage de la Renault Clio avec 200 kilomètres de chronos.